Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Julien Burgos
Chiropracteur à Lyon
 
06 86 03 90 70
 
34 RUE TUPIN, 69002 Lyon

Les différents types de déformations crâniennes

Articles

Depuis la campagne de prévention de la mort subite du nourrisson en 1996, conseillant de faire dormir les enfants sur le dos, on note une augmentation des plagiocéphalies.

Une étude Canadienne (Mawji A et al, 2013) estime l’incidence des plagiocéphalies à 46% chez les nourrissons de 2 mois alors qu’elle était estimée à 22% en 2004 (par Hutchinson et al, 2004).

1/3 ENFANTS DE MOINS D’UN AN PRÉSENTE UNE DÉFORMATION CRÂNIENNE (1) !

Le crâne est formé de plusieurs os qui ne sont pas encore fusionnés. Ils sont liés entre eux par des sutures et des espaces appelés « fontanelles ». Cela permet une compression crânienne indispensable au passage de la tête du nouveau-né lors de l’accouchement.
La tête des bébés est fragile mais surtout malléable. Cette malléabilité laisse parfois s’installer des déformations crâniennes. 

Une légère déformation de la tête est souvent observée chez les bébés à la naissance. Elle rentre dans l’ordre spontanément en quelques semaines. Certaines déformations peuvent toutefois s’aggraver ou apparaître dans les premiers mois de vie du bébé.

1.La plagiocéphalie

Il s’agit de la plus fréquente des déformations chez le nourrisson avec 85% des cas.

Elle se caractérise par un aplatissement asymétrique (droit ou gauche) de l’arrière du crâne. La tête des bébés à la forme d’un « parallélogramme ». Dans les formes avancées, on observe une modification de la face du nouveau-né avec un décalage des oreilles, une modification de la forme du front, une asymétrie au niveau des yeux, de la mâchoire…

On les classe suivant leur degré de déformation : de léger à sévère.

2.La Brachycéphalie

La Brachycéphalie positionnelle se caractérise par un aplatissement de l’arrière de la tête du bébé comme si la nuque se prolongeait jusqu’au sommet du crâne. Le crâne perd son arrondi de la partie postérieure, on peut noter aussi un élargissement du haut de la tête et un front avancé.

On la retrouve souvent chez les enfants un peu « costaux » ou moins toniques.

3.La Dolichocéphalie

La dolichocéphalie positionnelle est caractérisée par un crâne allongé et étroit. Elle est beaucoup plus rare, et présente surtout chez les prématurés et les bébés en siège pendant la grossesse.

4.Cas Particulier : La craniosténose

Devant une déformation positionnelle du crâne, il est important d’écarter une craniosténose. Il s’agit de la fermeture prématurée d’une ou de plusieurs sutures crâniennes empêchant la bonne évolution du crâne.


La craniosténose est rare (1 enfant sur 2500) Seuls les examens d’imageries complémentaires permettront le diagnostic. Sa prise en charge est exclusivement chirurgicale.

Source :

(1) Di Rocco F et al. Prevalence and severity of positional plagiocephaly in children and adolescents. Acta Neurochirurgica 2019;161(6):1095-8.

Vous avez besoin d'un accompagnement chiropratique ? Avez-des questions ?

Nous vous accompagnons dans notre cabinet situé à Lyon. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de rendez-vous ou de renseignement !


Articles similaires

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.