La chiropraxie est préconisée dans le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels ou pathologiques de l’appareil locomoteur. Les effets thérapeutiques de la chiropraxie sont validés scientifiquement et font l’objet de publications régulières dans la littérature indexée.
Nous oublions souvent que notre corps est un outil extraordinaire, il est capable de se guérir (système immunitaire), de se réparer (cicatrisation) et de se réguler (système nerveux et hormonal). C’est le corps et seulement le corps qui s’occupe de sa guérison. Et il le fera mieux sans blocage. Il est plus facile d’escalader une montagne sans porter quelqu’un sur son dos. La capacité de guérison du corps est remarquable quand les obstacles l’en empêchant sont enlevés.
La Chiropraxie cherche à maintenir votre corps à un niveau de santé idéal en corrigeant et en vérifiant régulièrement votre posture et en libérant votre système nerveux. Votre corps retrouve son fonctionnement optimal et peut alors mieux s’adapter à votre vie quotidienne.
Souvenez-vous que le but premier de la chiropraxie n’est pas de soulager les douleurs, mais de maintenir votre corps à un niveau optimal de fonctionnement.
Un suivi préventif régulier permet d’éliminer les troubles qui se mettent en place au fil du temps, qui peuvent provoquer des rechutes.
L’absence de symptômes n’est pas nécessairement un gage de bonne santé, alors pensez à vider "le vase" avant qu'une goutte d'eau ne le fasse déborder.
Une carie est plus facile à traiter si elle est détectée tôt ; il en va de même pour les problèmes vertébraux. Faire examiner votre colonne vous évitera bien des problèmes à l’avenir et réduira la durée d’un éventuel traitement.
Pour conserver les acquis, une visite par mois à une visite par trimestre (selon vos besoins) suffira à vous maintenir équilibré. Chaque personne est unique, Le traitement et la fréquence des soins de prévention dépend beaucoup de l’état de santé, de l’âge, et de l’hygiène...et varient donc d'un patient à l'autre.
Le système nerveux s’adapte en permanence aux contraintes de votre corps et de votre environnement. Il est cependant fragile et protégé par une armure osseuse : le cerveau est protégé par le crâne et la moelle épinière par les 24 vertèbres mobiles de la colonne vertébrale.
Ces systèmes sont intimement liés anatomiquement et physiologiquement. La mobilité vertébrale, vos tensions musculaires et votre posture peuvent être compromises et provoquer alors une interférence nerveuse qui empêche la bonne communication entre le cerveau et le reste du corps.
Apparaissent alors des symptômes non désirés, des douleurs, une modification de votre posture… C’est là que la chiropraxie prend tout son sens !