Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Julien Burgos
Chiropracteur à Lyon
 
06 86 03 90 70
 
34 RUE TUPIN, 69002 Lyon

La Kinésiologie Appliquée Professionnelle

Articles

« La Kinésiologie Appliquée Professionnelle (P.A.K.) issue de la profession chiropratique est une approche clinique avec des applications multidisciplinaires. »

 La Kinésiologie Appliquée (dite AK) étymologiquement « la science du mouvement » est une méthode d’évaluation neurologique fonctionnelle utilisant les 5 sens de l’être humain (toucher, vue, ouïe, odorat et goût) afin de permettre au thérapeute de préciser son examen clinique. C’est un système utilisant des outils d’évaluation comme la posture, l’analyse de la marche, les amplitudes de mouvements, la palpation statique, dynamique et le test musculaire. Ce dernier sert d’évaluation neurologique fonctionnelle.

Une technique pour les professionnels de la santé

La pratique de la kinésiologie appliquée est limitée aux professionnels de la santé habilités au diagnostic (ex. médecins, dentistes, chiropraticiens, sage femmes, etc) et complémentaire à sa formation initiale. Chaque thérapeute est tenu d’utiliser cette technique en respectant les limites de son champ d’expertise, ce dernier étant défini par son ordre professionnel. Par exemple, en France  le champ d’exercice des chiropracteurs comprend le diagnostic, le traitement ainsi que la prévention des troubles neuromusculosquelettiques et des effets de ces troubles sur l’état de santé général de la personne, afin que celle-ci puisse recouvrer et maintenir une santé optimale.

Ainsi, tous les outils utilisés en AK s’ajoutent aux méthodes d’examens standard de base du professionnel (comme l’anamnèse, l’examen physique, les tests orthopédiques, l’examen neurologique, les examens radiologiques, les analyses de laboratoires, etc.)

La Kinésiologie Appliquée a comme fondement: une triade de santé composée d’un aspect biomécanique, d’un aspect chimique et d’un aspect émotionnel. Ces 3 piliers sont interactifs, ainsi un problème peut avoir des incidences sur tous les côtés, c’est pourquoi les différents aspects de la santé doivent être évalués afin de trouver la cause sous-jacente du problème. Par exemple, un déséquilibre chimique (fast-food /malbouffe, mauvaise hydratation….)  peut provoquer des symptômes émotionnels. La kinésiologie appliquée permet au praticien d’évaluer l’équilibre de cette triade et d’engager directement la thérapie sur le ou les côtés impliqués.

Les informations recueillies par la kinésiologie appliquée  guideront le professionnel dans l’application d’un traitement conservateur qui peut être au niveau biomécanique (traitement musculaire manuel ou avec un appareil vibratoire, massage, corrections articulaires, stimulation de zones réflexes et de points d’acupuncture) incluant certaines recommandations biochimiques (alimentaires ou compléments alimentaires pour le maintien d’une bonne santé ou encore référence vers un professionnel spécialisé comme un nutritionniste / diététicien) et présentant un volet émotionnel (stress au travail, à la maison, respiration.. ou encore référence vers un professionnel spécialisé comme un psychologue clinicien par exemple).

La formation - standards internationaux

Le Collège international de kinésiologie appliquée (ICAK) est l’organe directeur qui supervise l’éducation, la recherche et les normes pour la kinésiologie appliquée à l’échelle mondiale. Les membres ICAK sont certifiés pour intégrer la kinésiologie appliquée dans leurs pratiques de soins de santé de façon sécuritaire et responsable.

L’expression «kinésiologie appliquée professionnelle» fait d’ailleurs référence à la pratique de la kinésiologie qui correspond à ce qui est enseigné et reconnu par le International College of Applied Kinesiology (ICAK) et elle est limitée aux professionnels de la santé habilités au diagnostic.  Au Canada et en France, la plupart des professionnels ayant une approche en AK sont des chiropraticiens.

  • Les professionnels de la santé autorisés ou les étudiants inscrits à un programme doivent suivre la formation de certification de base de 100 heures et passer l’examen de certification pour pratiquer la kinésiologie appliquée.
  • La certification avancée est exigeante et peut mener à l’obtention d’un diplôme DIBAK (Diplomate of the international board of applied kinesiology). Pour atteindre ce niveau, plus de 300 heures de cours sont requises ainsi que la rédaction d’au moins deux documents de recherche, finalisé par un examen écrit et oral.
  • Les 2 certifications PAK (Basic et DIBAK) sont internationales, donc l’enseignement suit le même programme dans toutes les parties du monde.

Les procédures de test musculaire de la Kinésiologie Appliquée sont utilisées pour enquêter sur le problème d’un patient et dépendent de la compréhension générale de l’anatomie, de la physiologie, de la biochimie et de la pathologie. Le test musculaire utilisé seul sans éducation et formation précise dans les sciences de santé ne vaut pas mieux qu’une divination.

POUR PLUS D’INFORMATIONS

 ICAK-CANADA

ICAK 

ICAK-France

Ordre des chiropraticiens du Québec. Consulté le 5 mai 2019 : https://www.ordredeschiropraticiens.ca/fr/la-profession-chiropratique/quest-ce-que-la-chiropratique/

Histoire de la Kinésiologie appliquée professionnelle 

AFCRosner, A. L. and S. C. Cuthbert (2012). « Applied kinesiology: Distinctions in its definition and interpretation. » Journal of Bodywork and Movement Therapies 16(4): 464-487.

Mattes RD. Physiologic responses to sensory stimulation by food: nutritional implications. J Am Diet Assoc 1997;97: 406-13.

Travell JG, Simons DG. Myofascial pain and dysfunction: the trigger point manual. Baltimore: Williams & Wilkins; 1983. p. 103-64.

Cuthbert S. Applied Kinesiology Essentials: The Missing Link in Health Care. Pueblo, CO: The Gangasas Press; 2013.

Guyton AC. Textbook of medical physiology. Philadelphia: WB Saunders; 1991. p. 583.

Chambers ES, Bridge MW, Jones DA. Carbohydrate sensing in the human mouth: effects on exercise performance and brain activity. J Physiol. 2009;587:1779–1794

Pert CB. The wisdom of the receptors, neuropeptides, the emotions, and bodymind. Adv Mind Body Med. 2002 Fall;18(1):30–35.

Rybeck D, Swenson R. The effect of oral administration of refined sugar on muscle strength. J Manipul Physiol Ther. 1980;3:155–161.

Cuthbert S, Rosner A. Applied kinesiology methods for a 10-year-old child with headaches, neck pain, asthma, and reading disabilities. Journal of chiropractic medicine. 2010;9(3):138-45.

Caso M. Evaluation of chapman’s neurolymphatic reflexes via applied kinesiology: a case report of low back pain and congenital intestinal abnormality. Journal of Manipulative & Physiological Therapeutics. 2004;27(1):66-72.


Articles similaires

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.