Ainsi tous les chiropraticiens, à travers le monde, reçoivent une formation équivalente requérant plus de 5500 heures de cours réparties sur 5 années à temps plein (formation théorique et pratique comprenant de nombreux stages cliniques et hospitaliers) afin d’obtenir le titre de «Doctor of Chiropractic (D.C) » ou niveau Master Universitaire.
L' Académie de Médecine déclarait récemment que le niveau de formation des chiropracteurs équivalait aux deux premiers cycles de formations en Médecine ( PCEM-DCEM). A la fin de leur cursus les chiropracteurs sont aptes à exclure toutes contre indications à un traitement chiropratique, ils ont donc la capacité d'exercer avec sureté , confort , discernement et sécurité .
Ce diplôme est reconnu sur le plan national et international grâce à l’accréditation de l’IFEC (Institut Franco-Européen de Chiropratique) contrôlée par un organisme international l’ECCE (European Council on Chiropractic Education) qui vérifie le niveau d’excellence de l’enseignement.
Le chiropracteur est un professionnel de la santé ayant fait contrôler et enregistrer son diplôme par l'Agence Régionale de Santé. Il possède un numéro d'enregistrement ou Numéro ADELI .
Bonjour,
Je m’appelle Julien Burgos, je suis diplômé de l’Institut Franco Européen de Chiropraxie de Paris (IFEC) .
Des stages hospitaliers en neurochirurgie, chirurgie orthopédique, radiologie, pédiatrie et traumatologie au sein des Hospices Civils de Lyon (HCL) et de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) sont venus étayer les aspects théoriques de ma formation.
Durant mon internat, j’ai travaillé en collaboration avec le Dr Page et le Dr Abi lahoud, neurochirurgiens au centre hospitalier Ste Anne de Paris. Cela m’a permis de me perfectionner sur des cas cliniques complexes. J’ai travaillé en tant que clinicien assistant aux centres de soins de l’Institut Franco Européen de Chiropraxie de Paris ainsi que chargé de travaux dirigés en neuro-orthopédie et examen clinique pendant 2 ans. Depuis 2019, j’interviens en tant qu’examinateur externe dans l’évaluation finale des étudiants de dernière année de chiropraxie pour l’obtention de leur diplôme.
Après avoir eu la chance de profiter de l’expérience de plusieurs chiropracteurs en France (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Montélimar…) mais aussi outre Atlantique (Canada, USA..) je me suis spécialisé depuis 2015 dans la prise en charge de la femme enceinte et du nouveau né. C’est pourquoi je travaille aujourd’hui en étroite collaboration avec plusieurs sages femmes et que je fais partie d’un groupe de prise en charge mère-enfant.
Diplômé de l’université de Paris Sud dans la prise en charge sportive et grace à un partenariat avec le Paris Universitaire Club (PUC), j’ai eu l’occasion depuis 2012 de travailler avec de nombreux athlètes (élite, senior). Je suis diplômé en Kinésio Taping (seule formation reconnue par Kenzo Kase, D.C créateur de la technique), traitement complémentaire aux soins chiropratiques. Je combine depuis mes 2 passions qui sont la pédiatrie et le sport, en accompagnant les jeunes athlètes (et catégorie espoir) dans la pratique de leur sport.
Je me forme en continu afin d’être toujours au courant des nouvelles techniques de manipulations pour mieux prendre en charge mes patients.
Bonjour, je m’appelle Camille Chagraoui, diplômée de l’Institut Franco-Européen de Chiropratique.
La chiropratique n’a pas été une évidence mais s’est présentée à moi de manière tout à fait fortuite. Même si à mon sens, les choses n’arrivent jamais par hasard. Après 1 an et demi d’études en médecine à la Pitié Salpêtrière, arrêtées à la suite de la perte d’un proche, j’ai vite ressenti le besoin d’une approche holistique et naturelle, pouvant traiter le corps humain dans toute sa complexité, parce que la tête et le corps sont interdépendants. J’ai donc suivi 6 années d’études enrichies par de nombreux stages hospitaliers, un internat de 2 ans en clinique, l’accompagnement d’une équipe de volley-ball et de roller derby, ainsi que d’une mission humanitaire au Sri Lanka avec l’association Adisayam Chiromission.
J’ai directement débuté l’aventure en ouvrant un cabinet à Paris 17e pendant 1 an, pour ensuite migrer dans la contrée luxembourgeoise au sein d’un centre multidisciplinaire, composé d’une chiropracteure, psychologue et professeure de Shiatsu. J’ai pu, en dehors de l’application des formations suivies (mentionnées ci-dessous), développer des compétences en technique Whiteson – Organisation Neurologique (NOT), Reflexes Néonataux Retenus (RNR) et prise en charge pédiatrique. Après 2 édifiantes et intenses années, de par la diversité culturelle (portugais, italiens, anglais, allemands, bulgares) et le dépassement de soi sur le plan physique, intellectuel et spirituel, me voilà implantée en Haute-Savoie, aspirant à un mode de vie plus écologique et autonome.
J’attache un intérêt profond à la contribution de l’épanouissement de l’Homme de sorte qu’il réussisse sa vie et non qu’il réussisse dans la vie. C’est pourquoi j’essaie de mettre à profit connaissances et intuition, qualités manuelles et sens de l’écoute, en travaillant sur les plans physique, neurologique, métabolique, émotionnel et énergétique. Je fonctionne par système de priorité selon le besoin, de sorte à aligner corps – esprit – âme.
Techniques utilisées :
Au plaisir de vous accompagner dans votre parcours de vie.
Bonjour,
Je m’appelle Rayane Khiter, et je suis diplômé de l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC).
La chiropraxie est venue à moi par une histoire familiale, où j’ai vu mon papa souffrir durant des mois d’une cruralgie, en tentant plusieurs thérapies de parcours de soins classiques, sans aucun effets, nous amenant alors à deux opérations. Malgré les résultats de celles-ci, mon papa eut des récidives de douleurs quelques mois plus tard, moins intenses mais toujours problématiques dans la vie de tous les jours. Puis nous avons entendu parler de la chiropraxie, et en quelques séances, tous les maux de mon père se sont envolés, et j’ai su que j’avais trouvé ma voie.
Suite à mon diplôme, j’ai décidé d’ouvrir mon cabinet dans le 77, en pluridisciplinarité avec dentistes et sage-femme, afin d’apporter mon expertise en prise en charge des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (mâchoire), ainsi que sur la prise en charge des femmes enceintes pour les accompagner pendant ce magnifique voyage qu’est la grossesse. En cours d’année, j’ai pu également parfaire mon apprentissage, qui continue actuellement, en prise en charge pédiatrique.
Par la suite, mon nouveau cabinet a vu le jour dans le sud de la France pour une nouvelle expérience de vie.
Mon parcours m’a également permis de prendre en charge de nombreux sportifs dont certains de hauts niveaux (double médaillé IFBB, nageuse professionnelle 7 fois médaillées paralympiques/championne du monde/championne d’Europe…), m’apportant également une expertise sur l’aspect biomécanique du corps humain dans ce domaine là, mais également mentale.
Mon approche globale de la profession me permet une prise en charge familiale, des enfants aux seniors.
Je continue également à me former, afin de rester à jour sur les dernières avancées de prise en charge, pour apporter l’expertise la plus précise à nos patients.
Techniques et formations utilisées au cabinet :
- Ajustements mécaniques : HIO, Diversified, Activator
- Kinésiologie appliquée (AK - Applied Kinesiology)
- Thérapie cranio sacrée (SOT - Sacro-Occipital Technique)
- BEST (Bio-Energetic Sychronisation Technique)
- NSA (NetworkSpinal Analysis, Discover Care)
- Prise en charge de la femme enceinte (formé par Anais Badon D.C)
- Prise en charge du nourrisson (formé par Anais Badon D.C)
- Prise en charge chiropratique des freins restrictifs buccaux (formé par Aurélie Petitclerc D.C + IBCLC)
- Correction de première visite et système de priorité (formé avec Piet Seru D.C)
- Technique HIO (ajustement spécifique des 2 premières vertèbres cervicales)