De la naissance à la fin de l’adolescence, le corps de votre enfant ne cesse d’évoluer et doit s’adapter en permanence à des modifications liées à sa croissance.
Le chiropracticien adapte ses techniques aux besoins spécifiques et au développement de votre enfant.
Le premier stress physique important pour tous est sans aucun doute la naissance.
Dès les premières contractions, de nombreuses tensions s’exercent sur l’enfant. Durant l’accouchement, les phases successives du travail, de l’engagement puis de l’expulsion sont autant de stress mécaniques ressentis par le nouveau né.
Lors d’un accouchement trop long ou difficile, le recours à une ventouse ou à un forceps majorera la pression exercée sur le crâne et les vertèbres cervicales du bébé. Les tractions exercées sur le nourrisson peuvent provoquer des lésions articulaires difficilement décelables. Ces dysfonctionnements peuvent avoir des conséquences très diverses, telles que des troubles du sommeil ou les troubles viscéraux.
Même quand l’accouchement se passe normalement (sans forceps ni ventouse) le crâne de votre enfant et sa colonne subit de nombreuses pressions et torsions pour se frayer un chemin entre les os de votre bassin.
Les contraintes de l’accouchement ou intra-utérines sont utiles mais laissent parfois quelques séquelles réversibles (déformations du crâne, asymétrie du visage…) qu’il est facile de corriger.
Et qu’en est-il de sa colonne vertébrale, des conséquences sur son système nerveux ? Les premières cervicales sont capitales et leur bon fonctionnement est à vérifier. A ce niveau, on trouve de nombreux nerfs responsables de la régulation de notre organisme (système parasympathique), des fonctions de succion et de déglutition…
Les asymétries fonctionnelles ou articulaires comme les torticolis peuvent entrainer une déformation crânienne ou plagiocéphalie, des tensions ou inconforts pour votre bébé.
D’autres dysfonctionnements sont à vérifier : les freins restrictifs de langue, de lèvres, le syndromes de kiss, le quotidien du bébé (matériel de puériculture, méthode de portage…)
Suivant l’âge de votre enfant on observe différents symptômes : troubles de la succion, difficultés d’allaitement, mauvaise prise de poids, régurgitations, reflux gastro oesophagien, pleurs inexpliqués, coliques, infections à répétition, otites...
Pour assurer un bon départ dans la vie à votre enfant, il est important de consulter un chiropracteur qui saura par un travail de pression doux et précis corriger les déséquilibres qui pourraient entraver le développement psychomoteur optimal de votre enfant.
Les séances peuvent se faire allongées sur les parents, assises, en jouant au sol, au sein, avec des pauses…
Les traitements sur les enfants sont doux, sans manipulation avec “crack”. Les enfants ont besoin de peu de corrections articulaires, le temps de travail sur le corps est court mais je prévois des créneaux de consultations aussi longs que pour les adultes afin de pouvoir adapter la séance à chaque enfant. Cela permet mais aussi de pouvoir échanger avec les parents sans précipitation.
Les bébés et les enfants sont en croissance permanente. Leurs os, leurs muscles et les autres structures se développent vite obligeant le corps à s’adapter : apprendre à têter, à tenir sa tête, à s’asseoir, à ramper, se mettre debout puis à marcher
Cette évolution initiale s’accompagne des premiers traumatismes, des premières chutes. D’autres suivront avec l’acquisition de l’autonomie, tels que le port de charges inadaptées, les activités sportives ou encore les différents stress liés a l’adolescence. L’appareil locomoteur en construction de l’enfant est continuellement sollicité, voire mis à mal.
Même si tous ces événements semblent anodins, chacun crée des micros déséquilibres qui s’ajoutent les uns aux autres. Au début : rien de visible, le corps est bien fait et s’adapte, bien que cette compensation lui demande plus de travail. Mais vient le moment où les capacités d’adaptation de l’organisme sont dépassées et les premiers symptômes apparaissent, soit au bout de quelques semaines ou après plusieurs années.
Votre chiropraticien est là pour corriger ces troubles et les prévenir sur le long terme.
L’adolescence est une période durant laquelle le corps subit de nombreux changements hormonaux importants qui affectent non seulement la physiologie mais aussi la posture.
L’adolescent a tendance à se sédentariser, il adopte de mauvaises postures devant la télévision ou l’ordinateur. Or à cette période, sous l’effet des hormones, ses ligaments sont plus lâches et sa croissance rapide, favorisant ainsi l’apparition de dysfonctions vertébrales comme une attitude scoliotique pouvant avoir une incidence sur le squelette adulte. Suivant l’âge de votre enfant on observe différents symptômes, le suivi régulier par un chiropracteur est recommandé pendant toute la croissance.
Votre chiropracteur est là pour dépister et corriger ces troubles mais aussi les prévenir sur le long terme. C’est pourquoi de nombreux pédiatres et médecins généralistes de par le monde recommandent le suivi chiropratique de la croissance de l’enfant pour une prise en charge complète qui optimisera son développement.