Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Julien Burgos
Chiropracteur à Lyon
 
06 86 03 90 70
 
34 RUE TUPIN, 69002 Lyon

B.E.S.T : Technique de synchronisation énergétique

Articles

La technique B.E.S.T (Bio Energetic Synchronisation Technic) soit Technique de Synchronisation Energétique a été inventée en 1972 aux Etats Unis par le Dr Ted MORTER, chiropracteur. Elle à pour but premier d’éliminer les interférences nerveuses (motrices et/ou sensorielles) ayant générées des charges émotionnelles, ainsi que des “réflexes physiologiques de défense”non intégrés et accumulés par le système nerveux.

Elle comprend deux phases, BASIC & ADVANCED.

La technique de BASE

La technique de BASE a pour but essentiel d’équilibrer le Système Nerveux Neurovégétatif (sympathique et parasympathique). Ces 2 systèmes sont responsables de la gestion de notre mode de survie (la fuite ou le combat), de repos et de reproduction.

Les conséquences d’un déséquilibre de ces systèmes sont, entre autres :

  • Des difficultés à gérer le stress
  • Des difficultés à prendre des décisions ou à agir de façon adaptée
  • Des difficultés à se détendre
  • Des difficultés à se reposer et à dormir
  • Des perturbations de la libido

La technique ADVANCED

La technique ADVANCED s’adresse à nos émotions. Toute charge émotionnelle non intégrée, et stockée dans le subconscient crée des schémas de fonctionnement par mécanisme réflexe, nous limitant dans notre évolution quotidienne. Le but étant de libérer les vieilles mémoires de traumatisme ou les programmes obsolètes de notre système . Il s’agit donc de mettre à jour notre système nerveux au même titre que nous effectuons des mises à jour de nos PC ou smartphone pour leur bon fonctionnement.

Les conséquences de l’accumulation de vieilles mémoires dans notre système sont, entre autres :

  • Des attitudes ou comportements non adaptés ou plus adaptés par rapport au présent
  • Des pensées récurrentes liées à des douleurs ou symptômes
  • Des douleurs chroniques
  • Des difficultés à gérer ses émotions
  • Traumatismes enfouis du passé
  • Tensions musculaires récurrentes ou chroniques liés au stress
  • Personnes qui répètent les mêmes schémas de vie et qui désirent aller de l’avant
  • Travail sur les croyances limitatives
  • Personnes vivant des situations de vie précises qui génèrent tensions ou angoisses
  • Stress post-traumatique
  • Douleurs ou symptômes causés par un événement traumatique spécifique
  • Les enfants qui souffrent d’angoisse, de troubles du sommeil, de stress ou d’autres symptômes d’origine psycho-affective, mais qui ne veulent pas en parler ou qui n’arrivent pas à en parler

En résumé, Cette technique permet au corps de réactualiser ses réponses physiologiques en fonction de l’instant présent et non en réaction à des événements passés. Elle permet de rééquilibrer les systèmes nerveux sympathique et parasympathique.

Qu’est ce qu’une mémoire de traumatisme (appelée engramme) ?

Tout événement physique qui est accompagné d’un stress émotionnel (par exemple la peur lors d’un accident ou l’angoisse d’une situation de conflit) crée au sein de notre cerveau une mémoire inconsciente que les chercheurs appellent un « engramme mnésique ». L’engramme est donc une trace mémorielle de la situation laissée dans les circuits neuronaux, c’est pourquoi on parle plus communément de vieille mémoire de traumatisme.

Une mémoire de traumatisme peut être produite lors d’une situation de courte durée dans le temps mais de haute intensité (par exemple un accident de la route) ou lors de situation de longue durée de basse intensité (comme par exemple de l’angoisse générée par une relation toxique ou conflictuelle).

Mémoire de traumatisme et problème chronique

Puisque les mémoires de traumatismes activent les réseaux neuronaux de notre cerveau, elles peuvent avoir des conséquences physiques, chimiques et émotionnelles. Nous retrouvons la triade de la santé (déjà évoqué dans notre précédent article sur la kinésiologie appliquée professionnelle)

Une mémoire de traumatisme peut perpétuer des tensions musculaires ou des blocages articulaires, ou alors déclencher un état constant d’anxiété ou d’irritabilité. La mémoire de traumatisme laisse ses traces même quand l’événement qui l’a déclenché a disparu. Comme elle est inconsciente, nous ne faisons plus le lien entre le traumatisme ou stress initial et la situation actuelle. Cette trace du passé est susceptible de resurgir à tout moment et donc d’influencer nos comportements présents.

Dépister les mémoires de traumatismes

Le but de la technique B.E.S.T est, au travers d’un travail de questionnement utilisant le corps (pour accéder au niveau inconscient), de dépister les mémoires de traumatismes qui affectent notre fonction et de les neutraliser pour que le corps puisse retrouver un état d’homéostasie (équilibre). Grâce à cette technique, nous pouvons identifier les mémoires de traumatisme qui se cachent derrière les douleurs ou symptômes chroniques et effectuer «une mise à jour» du système nerveux pour qu’il puisse répondre aux besoins du présent et non plus à une mémoire du passé.

Comment se déroule une séance B.E.S.T ?

Lors de la séance, le praticien vous fait penser à certains événements ou vous demande de ressentir certains sentiments. Il analyse ensuite la réaction de diverses parties du corps (spasticité des jambes, faiblesses musculaires) pour remonter jusqu’à la mémoire de traumatisme associée. Pour neutraliser l’engramme, il vous demandera alors de respirer d’une manière précise, de bouger vos yeux et de visualiser certaines informations pendant qu’il stimule de manière subtile, précise et légère certains points du corps et notamment du crâne.


Articles similaires

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.