Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Julien Burgos
Chiropracteur à Lyon
 
06 86 03 90 70
 
34 RUE TUPIN, 69002 Lyon

Le traitement des plagiocéphalies

Articles

Depuis la campagne de prévention de la mort subite du nourrisson en 1996, conseillant de faire dormir les enfants sur le dos, on note une augmentation des plagiocéphalies. Face à ces chiffres, la Haute autorité de santé (HAS) a publié en 2020 des recommandations de traitement et de prévention des déformations crâniennes pour les professionnels.

 

Si elle n’est pas présente dès la naissance, la déformation du crâne arrive le plus souvent vers l’âge de 2-3 mois. Le crâne commence à se souder vers 6-9 mois. Avant cet âge les déformations s’emballent donc rapidement.

La HAS insiste, il est capital de travailler rapidement sur les déformations crâniennes dès les premiers signes et même en prévention (13) concernant le quotidien et le matériel de puériculture.(11) 

Les conseils de prise en charge quotidienne de votre bébé

Ces conseils sont capitaux : méthode de portage, adaptation du matériel de puériculture, exercices de stimulation de la mobilité (9)…

Les consignes seront adaptées à chaque situation par votre chiropracteur et cet aspect est fondamental dans la réussite du traitement.

La chiropraxie

Après une anamnèse approfondie (de la naissance au jour de la consultation), un examen neurologique et palpatoire spécifique ainsi qu’une observation des aptitudes motrices, le chiropracteur évaluera le bon fonctionnement des articulations en relation avec la musculature, les tendons et les ligaments et décèlera une éventuelle déformation du crâne.

Votre chiropracteur prendra aussi des mesures specifiques de la déformation crânienne afin de suivre l’évolution de la plagiocéphalie de votre enfant et d’évaluer l’efficacité du traitement mis en place.

La prise en charge chiropratique dispensée au nouveau-né est spécifique, sûre et efficace. Le chiropracteur travaille sur la colonne vertébrale en exerçant des pressions douces, ajustements précis et indolores, permettant de réduire les tensions musculaires et articulaires, et ainsi diminuer les interférences du système nerveux.

il s'agit d'un bon complément de traitement afin d’optimiser la récupération esthétique, de corriger la cause mécanique, mais aussi de limiter les conséquences de l’asymétrie motrice causées par la plagiocéphalie. Cette approche peut suffire lorsque la prise en charge est préventive ou précoce (asymétrie posturo-motrice légère).

Quand consulter son chiropracteur ?

  • Dès que possible en cas de facteurs de risque (voir notre article sur les causes des déformations crâniennes)
  • En prévention systématique vers 4-6 semaines au plus tard,

On peut estimer, compte tenu de la prévalence importante des déformations crâniennes, que la prévention devrait être faite chez tous les enfants. Le chiropracteur pourra ainsi détecter et corriger les troubles neuro musculo squelettiques présents chez votre bébé (comme une préférence de rotation de la tête due à un désordre des vertèbres cervicales) qui pourrait favoriser l’apparition d’une plagiocéphalie.

  • Rapidement dès les premiers signes de déformation:
  • un aplatissement de la tête; (plus visible les cheveux mouillés et en observant le dessus du crâne)
  • une limitation des mouvements de son cou
  • un retard dans son développement moteur
  • une posture spontnée en virgule (8)

Il n’est jamais trop tard pour consulter. Même si les chances de récupérer l’esthétique de la forme du crâne s’amenuisent avec le temps, il s’agit surtout de traiter ce qui a causé la déformation, afin de limiter les troubles potentiellement associés et assurer un développement optimal à votre enfant.

La kinésithérapie

La kinésithérapie pédiatrique devra souvent être associée au traitement chiropratique en particulier en cas de torticolis. La prise en charge pluridisciplinaire est une équipe qui gagne.

L'orthèse crânienne

Lorsque le trio « conseils + chiro + kiné » atteint ses limites du fait de la sévérité de la déformation ou de l’âge de l’enfant, une consultation dans le service de neurochirurgie pédiatrique à Lyon sera proposée aux parents. Un casque porté en permanence peut alors être utilisé, de préférence dès la fin du premier semestre de l’enfant, afin de corriger l’asymétrie cranienne.

Nous mettons en amont, tout en œuvre pour éviter d’avoir à envisager ce traitement contraignant.

Idéalement, nous conseillons de poursuivre la kinésithérapie et la chiropraxie pendant le port du casque. Nous supposons qu’il est utile d’aider le corps du bébé à gérer son développement malgré le poids supplémentaire du casque sur sa colonne.

On remarque aussi que certaines déformations régressent difficilement ou réapparaissent même après le port d’un casque. Il nous paraît indispensable de ne pas se contenter de réduire l’asymétrie esthétique sans comprendre ce qui l’a causé et d’accompagner l’enfant dans son traitement.

De plus l’étude de Cabrera-Martos, 2016 (la seule sur le sujet) montre que la combinaison thérapie manuelle + kinésithérapie + casque a de meilleurs résultats que le port du casque seul en matière de récupération de l’asymétrie.(10)

L’asymétrie esthétique (la forme du crâne) n’est pas le seul point à corriger.  L’important est de bien traiter ce qui a entraîné la déformation. Votre chiropracteur saura vous accompagner afin d’assurer à votre enfant un développement neuro psycho moteur optimal.

Sources:

(8) Leung AYF, Mandrusiak A, Watter P, Gavranich J, Johnston LM. Clinical assessment of head orientation profile development and its relationship with positional plagiocephaly in healthy term infants – A prospective study. Early Hum Dev. 2016 May;96:31-38.

(9)  American Academy of Pediatrics, Moon RY. SIDS and other sleep-related infant deaths: evidence base for 2016. Updated recommendations for a safe infant sleeping environment. Pediatrics 2016;138(5).

(10) Cabrera-Martos I et al. Effects of manual therapy on treatment duration and motor development in infants with severe nonsynostotic plagiocephaly: a randomised controlled pilot study. Childs Nerv Syst. 2016 Nov;32(11):2211-7.

(11) HAS 2020 – https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-02/reco276_fiche_memo_deformatons_craniennes_min_cd_2020_02_05_v11_fev.pdf

(13)https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-02/reco276_fiche_memo_deformatons_craniennes_min_cd_2020_02_05_v11_fev.pdf

Vous avez besoin d'un accompagnement chiropratique ? Avez-des questions ?

Nous vous accompagnons dans notre cabinet situé à Lyon. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de rendez-vous ou de renseignement !


Articles similaires

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.