Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Julien Burgos
Chiropracteur à Lyon
 
06 86 03 90 70
 
34 RUE TUPIN, 69002 Lyon

Se muscler sans se blesser


Pour minimiser le risque de blessures, évitez ces erreurs techniques de musculation.

Les execercies mal exécutés

Ce point paraît évident, et pourtant ! Combien de fois ai-je pu voir des colonnes vertébrales mal placées lors d’une flexion de jambe ou d’un soulevé de terre ?

Lorsque vous mettez de la charge sur le dos, vous n’avez d’autres choix que de préserver un placement de dos optimal. Restez légèrement cambré sur ce genre d’exercices, le « dos rond » est à proscrire sous peine de déplacer vos disques intervertébraux. C'est à l'origine de nombreuses consultations chiropratiques pour les blessures du sportif. 

Le fait de tendre les bras lors des exercices de tirage est aussi une erreur fréquente. Vous placez le chef long du biceps (un muscle de la coiffe des rotateurs qui a un rôle de « contention » de l’articulation de l’épaule) dans une position d’étirement propice à la blessure : ne tendez pas complètement les bras lors des tirages, tractions ou flexions de coudes (le fameux curl biceps).

N'hésitez pas à perfectionner vos postures avec un professionnel formé (coach sportif, chiropracteur du sport, kiné du sport...) 

 

Voici en lien un glossaire pour comprendre les points d'attention lors de l'exécution des exercices de base de musculation (à la salle ou à la maison) 

La vitesse d'exécution

Vous avez l’habitude d’effectuer vos exercices avec la plus grande vitesse, comme pour vous débarrasser de ce moment désagréable où vous sentez vos muscles souffrir ? STOP ! Vous risquez la blessure...

Lorsque vous ne retenez pas la charge, de grosses tensions s’exercent sur vos articulations. Ces tensions ne sont pas neutres et occasionnent de petites lésions sur vos muscles mais aussi au niveau des tendons (partie du muscle qui s’insère sur le squelette). Or, il convient d’être d’une extrême prudence vis à vis de vos tendons pour diminuer les risques d'inflammations (tendinites), très (trop) fréquentes en musculation.

Ralentissez les phases excentriques de vos exercices (les phases où l’on retient la charge, exemple : la descente au développé couché) pour protéger vos articulations.

Les exercices qui ne vous sont pas adaptés

Il se peut que vous effectuiez un exercice à la perfection mais qui vous occasionne tout de même des douleurs. Ceci peut s’expliquer par la charge trop élevée, un déficit de récupération articulaire, ou bien simplement par le fait que ce mouvement ne vous est pas adapté. C’est le cas des tirages ou poussées derrière la tête (tirage vertical nuque, développé nuque). Certaines épaules n’aiment pas ces mouvements, la longueur des bras, la largeur des clavicules et la mobilité des omoplates en sont les causes principales.

Changez de mouvement si vous ne vous sentez pas à l’aise sur certains exercices, ou bien réduisez l’amplitude pour éviter à vos articulations de se retrouver dans des positions d’étirement traumatisant.

Consultez un chiropracteur du sport

Grâce à son action sur les déséquilibres neuro musculaires et à la souplesse qu’elle rend aux articulations, la chiropraxie permet au corps de s’adapter en toute sécurité aux efforts qui lui sont demandés 

Votre chiropracteur saura trouver ce qui limite la pratique de votre activité sportive. La chiropraxie peut améliorer le potentiel musculaire, la coordination, la souplesse articulaire, la capacité respiratoire, la récupération après l’effort…

On peut comparer la prise en charge thérapeutique du sportif à la prise en charge mécanique d’une voiture de course : réglages, précisions et entretiens poussés et réguliers tout au long des sorties sur piste permettant à la technologie de pointe de la machine (et donc « à la physiologie de pointe du sportif ») d’être à son optimum.

il serait faux de penser que la chiropratique sportive ne s’adresse qu’aux sportifs de haut niveau. Que vous soyez sportif professionnel ou amateur, la chiropraxie pourra vous apporter les mêmes bénéfices.

Hqdefault

Arnold Schwarzenegger parle du role essentiel de la chiropraxie dans la santé et la prévention

Vous avez besoin d'un accompagnement chiropratique ? Avez-des questions ?

Nous vous accompagnons dans notre cabinet situé à Lyon. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de rendez-vous ou de renseignement !


Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.