Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Julien Burgos
Chiropracteur à Lyon
 
06 86 03 90 70
 
34 RUE TUPIN, 69002 Lyon

La proprioception

Conseils

PROTOCOLE "PEACE & LOVE"

Après une entorse de cheville, veuillez suivre d’abord le protocole « PEACE & LOVE » 

Les séances de chiropraxie seront complémentaires à ses exercices pour favoriser une récupération optimale et éviter la mise en place de compensations liées à l’entorse.

PEACE

Le PEACE rassemble des pratiques thérapeutiques à utiliser à court terme.

  • PROTECTION :

C’est la première chose à faire :  protéger la zone touchée en essayant de réduire au maximum les stresseurs responsables de la douleur. On diminue ainsi la mise en charge exercée sur le membre blessé ou encore le mouvement du muscle atteint. Trouver une positon de confort maximal. Trouver un endroit calme pour pouvoir examiner la lésion. 

  • ÉLÉVATION :

Il est important d’élever la zone touchée afin d’éviter la stagnation des fluides. L’élévation doit être plus haute que le cœur pour avoir une action efficace. Pour un membre inférieur, il est donc important d’être allongé sur le dos et non assis afin de minimiser la stagnation des fluides distaux.

  • ANTI-INFLAMMATOIRE À ÉVITER :

La prise d’anti-inflammatoires à court terme tel que : Voltarène, Flector,  Ibuprofène... n’est pas recommandée, car ils ralentissent la vitesse de guérison des tissus. La glace aurait également, dans une moindre mesure, cet effet d’où sa sortie de l’acronyme.

  • COMPRESSION :

La compression va avoir pour rôle de limiter le saignement (au moment) de la lésion puis de réduire la diffusion de l’œdème. Personnellement, je recommande un point de compression très important pendant les 5 à 10 premières minutes puis une contention (par kinésiotape ou bandage) plus légère par la suite. La compression devra être levée la nuit.

  • ÉDUCATION :

On informe rapidement l’athlète blessé sur la prudence dont il faut faire preuve par rapport à la surmédicalisation, les investigations coûteuses, inutiles et anxiogènes, ainsi que les molécules pharmacologiques non essentielles. Les modalités passives pourront apporter un soulagement à court terme, mais pour une guérison optimale, elles sont à stopper rapidement au profil de modalités actives. Ce qui nous amène à la phase LOVE.

LOVE

La partie LOVE correspond aux techniques thérapeutiques à adopter pendant la phase de rémission. Cette phase sera plus ou moins longue suivant la gravité de la lésion.

  • LOAD :

Une mise en charge (Load) progressive du tissu lésé et le retour graduel aux activités du quotidien vont favoriser la guérison du tissu. Ce retour peut être très précoce, mais il doit obligatoirement se faire en fonction de l’évolution des signes cliniques. Une bonne quantification du stress mécanique est indispensable. Il faudra prendre soin d’éviter l’intensification des douleurs et du gonflement.

  • OPTIMISME :

Conserver un état d’esprit optimiste crucial, car votre cerveau joue un rôle majeur dans la guérison de vos tissus. Il va influencer positivement la vitesse de guérison de ces derniers et donc éviter de tomber dans la chronicité.

  • VASCULARISATION :

Dès le 3e jour, une activité cardio-vasculaire est vivement conseillée sous réserve de ne pas augmenter les symptômes de la zone lésée. 20 min par jour sont suffisantes pour activer la vascularisation de vos tissus et favoriser les phénomènes de guérison.

  • EXERCICES :

Des exercices actifs propres à chaque type de lésion pourront être prescrits afin d’optimiser la guérison. Des exercices de renforcement, d’équilibre (proprioception) ou de souplesse seront utilisés.

Vous avez besoin d'un accompagnement chiropratique ? Avez-des questions ?

Nous vous accompagnons dans notre cabinet situé à Lyon. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de rendez-vous ou de renseignement !


Articles similaires

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.