Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Julien Burgos
Chiropracteur à Lyon
 
06 86 03 90 70
 
34 RUE TUPIN, 69002 Lyon

Les déformations crâniennes

03 Août 2022 Julien Burgos chiropracteur

les types de déformation craniennes

Les causes d'une déformation cranienne chez un bébé

Les déformations crâniennes sont généralement causées par des pressions sur le crâne malléable du bébé qui surviennent durant :

La vie intra-utérine :

  • Mauvaise position du bébé,
  • Taille du foetus,
  • Grossesse multiple,
  • Manque de liquide amniotique,

L'accouchement :

  • Présentation du bébé (tête en extension, siège..)
  • Les Prématurés,
  • Utilisation d'instruments (forceps, ventouse...)

Les premiers mois de vie :

  • Manque de portage, 
  • Rotation préférentielle de la tête d’un côté,
  • Position prolongée avec les mêmes points de contact, 
  • Sur-utilisation de materiel de puériculture ne favorisant pas la motricité libre: cosy, siège auto, transat...(1) (3)

Les conséquences

Il n’a pas été clairement démontré à quel point le cerveau est affecté par une telle déformation de la tête, mais on ne peut pas exclure des retards dans le développement de la parole, le développement cognitif et les aptitudes psychomotrices, pouvant plus tard avoir un impact sur les performances scolaires.

video-play-icon
Hqdefault

Le décalage des oreilles affecte le sens de l’équilibre (la position décalée des organes d’équilibre est signalée par les croix rouges sur la photo ci dessous). Cela rend le développement moteur plus difficile pour les jeunes enfants. En outre, la ventilation de l’oreille moyenne par la trompe d’Eustache peut être limitée et le conduit auditif peut être rétréci, ce qui peut entrainer des troubles de l’audition.

Si l’enfant a besoin de lunettes plus tard, l’adaptation peut devenir compliquée si la distance entre le nez et les oreilles est différente des deux côtés.

crane déformé
video-play-icon
Hqdefault

Les os et les articulations de la mâchoire sont également touchés. Une asymétrie de la mâchoire supérieure et inférieure conduisant à une malocclusion, devrait être traitée orthodontiquement comme une conséquence tardive à l’adolescence. L’asymétrie peut aussi changer le visage à vie, ce qui peut être très stressant psychologiquement.

 

La déformation du crâne comprend également la base du crâne et, comme les vertèbres cervicales sont encore déformables, elles peuvent également se déplacer asymétriquement l’une par rapport à l’autre. La mobilité de la tête et de la colonne vertébrale s’en trouve réduite. Le tout peut être renforcé par une préférence pour une position ou un côté préféré du bébé. 

Lorsque les enfants se redressent pour s’asseoir et se tenir debout, la tête est souvent tenue de travers, ce qui peut entraîner une attitude scoliotique. Les muscles sont plus sollicités unilatéralement et se contractent davantage, ce qui se traduit par des maux au niveau des épaules, du cou et de la tête. On ne peut pas dire avec certitude dans quelle mesure cela exerce une pression sur les voies nerveuses et a des effets sur la digestion. Toutefois, en l’absence de traitement, la perception de tout le corps peut être perturbée, ce qui reste présent chez les adultes. À long terme, cela peut également entraîner d’autres asymétries du tronc.

Une déformation du crâne peut entraîner une mauvaise posture de la colonne vertébrale.

Les traitements : comment soigner un crâne déformé chez un bébé ?

La chiropraxie / ostéopathie

Votre chiropracteur pédiatrique effectuera un examen complet dont la prise de mesure des indices crâniens par craniomètre digital permettant de quantifier objectivement la déformation du crâne d’un bébé. 

Ces indices crâniens sont d’un intérêt majeur pour diagnostiquer, évaluer et orienter le traitement de la Plagiocéphalie et autres déformations crâniennes (Plagiocéphalie et Brachycéphalie) chez les enfants.

Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (mars 2020) incitent les professionnels de santé à prendre “les mesures anthropométriques utiles pour mesurer l’évolution des déformations crâniennes chez les bébés”.

Les techniques de correction ne s'adressent pas uniquement au crâne de l'enfant mais bien à sa globalité. Après un bilan complet et un examen doux de tout le corps du bébé, le chiropracteur avec uniquement des mobilisations douces (sans "crack") redonne de la mobilité aux différentes structures en levant les compressions aux niveaux des sutures crâniennes mais aussi en travaillant sur les tensions tissulaires qui maintiennent ces dysfonctions.

Combien de temps faut-il compter ?

L'amélioration se fait avec la croissance du bébé dans les semaines, mois qui suivent. Le nombre de séance dépendra de la sévérité de la déformation et de l'évolution. Il faut compter 3 à 4 séances minimum. 

 

La Haute Autorité de Santé (HAS) insiste, il est capital de travailler rapidement sur les déformations crâniennes dès les premiers signes et même en prévention (3). Plus le bébé est pris en charge rapidement (durant le premier mois de vie) meilleur sera évidement le pronostic. La plupart des déformations crâniennes positionnelles se résorbent quasiment complètement vers l’âge de deux ans mais si la déformation progresse et devient sévère, la forme du crâne perdurera à l’âge adulte.(2)

 

Le travail effectué en consultation par votre chiropraticien représente une partie du traitement. Le reste correspond à un « travail » du quotidien, régulier, en applicant les conseils évoqués ci dessous 

Les conseils de prise en charge quotidienne

Les consignes seront adaptées à chaque situation par votre chiropracteur et cet aspect est fondamental dans la réussite du traitement.

  • Éviter l’appui de la partie aplatie de la tête tout en favorisant la mobilité du nourrisson. 
  • Favoriser le portage du nourrisson dans les bras ou en écharpe, en respectant le dégagement permanent des voies aériennes, l’enroulement du bassin et la variation de posture. 
  • L’allaitement maternel doit être encouragé (si biberon alors pensez à alterner les cotés)
  • À l’éveil, Il est recommandé que les adultes accompagnent (y compris au sol) le nourrisson dans des postures variées (latérales, ventrales) et des explorations sensorielles (tactiles, visuelles, auditives) actives du côté opposé à l’aplatissement, au cours des interactions, par des mobilisations douces et indolores.
  • Le développement optimal du nourrisson nécessite qu’il soit positionné sur le dos sans oreiller ni couette ni couverture, dans un environnement facilitant une activité motrice spontanée (tapis ferme au sol avec des jouets positionnés autour de lui, en évitant les arches de jeu et les « mobiles » qui fixent son attention). (5)
  • Effet délétère de tous les dispositifs de contention qui favorisent la survenue d’une déformation crânienne positionnelle en limitant la motricité spontanée des nourrissons
  • Quand le nourrisson dort, il doit être couché systématiquement sur le dos dans un lit adapté. Il est recommandé d’alterner régulièrement la position du bébé vers la tête ou le pied du lit, afin d’encourager la rotation spontanée de sa tête d’un côté à l’autre.
video-play-icon
Hqdefault

La kinésithérapie

La kinésithérapie devra être associée aux séances de chiropraxie dans le cadre d'une prise en charge pluridisciplinaire. Elle est indispensable dans les cas sévères ou associés à un torticolis congénital.

L'orthèse crânienne

En cas d’absence d’amélioration de la déformation crânienne après une prise en charge adaptée, une orientation précoce (fin du premier semestre) dans un service de neurochirurgie pédiatrique sera proposée aux parents.

Un casque porté en permanence peut alors être utilisé, de préférence dès la fin du premier semestre de l’enfant, afin de corriger l’asymétrie cranienne. La durée du traitement dépend de la sévérité de la déformation, mais en général, on peut estimer une durée entre 3 et 8 mois.

 

Indiquées dans les cas les plus sévères, l’orthèse crânienne est réalisée par un orthoprothésiste dans un centre agréé (par exemple: Lagarrigue, Protéor, Chabloz..)

 

Les progrès réalisés en matière de fabrication des orthèses crâniennes et des matériaux utilisés permettent aujourd’hui de produire des appareillages légers et faciles à supporter pour les enfants. Ce casque en matière synthétique réalisé sur mesure s’adapte individuellement au nourrisson et fonctionne comme un appareil dentaire.

 

Idéalement, nous conseillons de poursuivre la kinésithérapie et la chiropraxie pendant le port du casque. De plus l’étude de Cabrera-Martos, 2016 (la seule sur le sujet) montre que la combinaison thérapie manuelle + kinésithérapie + casque a de meilleurs résultats que le port du casque seul en matière de récupération de l’asymétrie.(6)

Bibliographie

(1) American Academy of Pediatrics, Moon RY. SIDS and other sleep-related infant deaths: evidence base for 2016. Updated recommendations for a safe infant sleeping environment. Pediatrics 2016;138(5)

(2) Etude publiée sur l’US National Library of Medecine : LaBrie RA, Scott RM. Analysis of posterior plagiocephaly: deformational versus synostotic. Plastic and Reconstructive Surgery (1999) 

(3) HAS 2020 – https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-02/reco276_fiche_memo_deformatons_craniennes_min_cd_2020_02_05_v11_fev.pdf

(4) Leung AYF, Mandrusiak A, Watter P, Gavranich J, Johnston LM. Clinical assessment of head orientation profile development and its relationship with positional plagiocephaly in healthy term infants – A prospective study. Early Hum Dev. 2016 May;96:31-38.

(5) American Academy of Pediatrics, Moon RY. SIDS and other sleep-related infant deaths: evidence base for 2016. Updated recommendations for a safe infant sleeping environment. Pediatrics 2016;138(5).

(6) Cabrera-Martos I et al. Effects of manual therapy on treatment duration and motor development in infants with severe nonsynostotic plagiocephaly: a randomised controlled pilot study. Childs Nerv Syst. 2016 Nov;32(11):2211-7.

Vous avez besoin d'un accompagnement chiropratique ? Avez-des questions ?

Nous vous accompagnons dans notre cabinet situé à Lyon. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de rendez-vous ou de renseignement !


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.